ALINEON®
La Chronique Alineon
Envie ou besoin de changement?
Découvrez vos premiers pas dans votre nouvelle vie.
Comment avoir plus de temps - Oct 2013
Connaissez-vous le mythe de la gestion du temps ?
Tout le monde parle de gérer son temps correctement, sans réellement savoir ce que cela veut dire ni comment y parvenir. Et la plupart des gens confondent gestion du temps et gestion de priorités. Prenons, pour une fois, le problème à la source: la clé ne réside pas dans la gestion, mais dans la conception du temps.
Découvrez comment avoir plus de temps en un minimum d'efforts et deux techniques très simples pour vous y aider.
Pensez à partager autour de vous !
Trois formats au choix, profitez-en !
  • A visionner immédiatement,
  • et aussi :

GAGNER UN ENTRETIEN INDIVIDUEL

Laissez vos commentaires ci-dessous et participez au tirage au sort pour gagner un entretien individuel personnalisé !
Commentaires
Nous adorons vos commentaires! Seul votre Prénom sera affiché, comme ci-dessous. Votre e-mail ne sera pas affiché ni transmis à des tiers.
Alineon - Oct 2013
Vous pouvez partager ici vos pensées, vos ressentis, vos questions, vos résultats, etc.
Qu'en pensez-vous? Comment percevez-vous ces informations? Quel sont vos résultats? A quel point êtes-vous fièr(e) de vos nouveaux accomplissements? Quelles sont vos interrogations? Ou quelles sont vos difficultés?
Benoît - 3 Feb. 2024
J'ai adoré la première semaine, mais justement, je me suis senti débordé et j'avais l'impression de ne plus avoir de temps pour mes autres projets. Je suis maintenant rassuré, car la technique fonctionne instantanément.
Nathalie - 9 Nov. 2023
Je sais que depuis 2014 je suis consciemment compétente quand je parle du temps que j'ai, et je ne dis plus du tout "je dois..." mais "j'aimerais...". Mais aujourd'hui je réalise que je ne peux pas me reposer sur mes lauriers, car si je fais attention, je parle souvent de "on va être en retard, dépêche-toi", je pense que je peux remplacer cette phrase par "on aimerait arriver à l'heure", lorsque je parle à ma fille qui a 6 ans.
Kevin - 12 Sep. 2023
Super ! J'avais déjà tendance à changer de manière consciente les "je dois" "il faut que" en "je choisis de". Ceci me permet d'approfondir et de comprendre davantage avec des explications rationnelles, le pourquoi je trouvais ça génial de faire ça. Je vais continuer comme ça et appliquer davantage la technique 1 en changeant "franchement" la façon dont je parle du temps. Merci beaucoup d'utiliser toujours les mots justes. :)
Elisabetta - 5 Sep. 2022
J'adore ! Merci Aline :0) oui les tribulations avec "il faut, je dois ..." je connaissais et la piqûre de rappel du coup a un effet allégeant dans mon humeur et idem pour le post it. C'est si vrai que la simplicité, le bon sens résonnent bien avec mon entendement et du coup mes ressentis.
Jack Reacher (Paul) - 29 May. 2022
Merci pour la vidéo, je connaissais ces techniques, mais je ne les applique pas au quotidien, je me surprend souvent à dire, "il faut" ou "je dois". Je vais remplacer par j'ai envie ou j'aimerais et si je n'ai pas envie, je ne vais pas le faire. Le temps devient ce qu'on en fait...
Nathalie - 16 Feb. 2022
Depuis ma récente rupture amoureuse, la deuxième en deux ans, j'ai peur de manquer de temps, car j'ai 40 ans et je me flétris. J'ai réalisé que dans ce cas, je peux mettre des post-its qui me rappellent que "j'ai confiance que ce TEMPS est nécessaire pour me guérir de ma rupture sentimentale", "j'ai envie de prendre le TEMPS qui est nécessaire pour moi de trouver la bonne relation amoureuse."Etc. Un grand merci! Nous avons tous le temps!! :)
David - 15 Jun. 2021
Cette chronique m’a permis de prendre conscience que je me parle quasiment exclusivement à l’impératif et j’utilise des tournures de phrases telles que « je dois » « il faut ».
Cela me crée une pression avec la sensation de ne pas avoir suffisamment de temps pour accomplir toutes les choses que je devrai faire, dès lors que je les assimile à des contraintes qui ne m’apportent aucune satisfaction et que je les associe à des besognes déplaisantes.
D’où une tendance à la procrastination parce que je fais de la résistance passive afin de ne pas devoir m’imposer des contraintes supplémentaires aux contraintes quotidiennes obligatoires ou imposées.
Aurélia - 14 May. 2021
Merci Aline pour cette chronique. Ce sont des notions que je connaissais déjà mais dont je n'avais pas vraiment saisi l'ampleur et l'efficacité. Je les utilisais une fois quand j'y pensais. J'étais vraiment adepte des "il faut" "je dois". Je n'ose imaginer combien de fois je les employais dans ma journée. Tout ce que j'avais à faire était devenu contrainte car j'avais l'impression que je manquais cruellement de temps. Or, maintenant le temps est devenu paramètre et le vocabulaire change...! ;-) Merci Aline
Fanny-Laure - 11 May. 2021
Je n'avais jamais vraiment penser à changer ma façon de parler au niveau du temps et je suis certaine que ça va faire une différence. Ca m'a servi de rappel. Et de prendre le temps comme un paramètre et non une contrainte va m'aider à mieux gérer mes priorités.
Blandine - 11 May. 2021
Ces deux techniques m'ont fait prendre conscience que j'avais déjà commencé ce processus il y encore tout juste deux semaines et mon regard sur le temps a déjà commencé à changer. Alors j'apprécie d'avoir ces techniques de façon consciente pour m'aider encore plus
Marie - 10 May. 2021
la prise de conscience que le temps est un paramètre et que cela dépend de notre point de vue est juste magnifique, cela allège la pression de la to-do-list. Et de se repositionner par rapport à ces 2 techniques simples pour augmenter la motivation, faire son choix et gagner du temps... Merci beaucoup Aline.
Shirley - 10 May. 2021
Merci Aline pour cette vidéo, audio et pdf si riche et clairement énoncée. Je suis toujours émerveillée de voir combien tu prépares ton contenu car tu réponds aux questions silencieuses qui se présentent dans le déroulé de ton développement.
Je suis d'autant plus bleffé que j'ai déjà regarder cette chronique il y a quelques années... Et mon post-it "j'ai tout le temps dont j'ai besoin" était dans différentes pièces. Mais de prendre en compte que le temps est avant tout un paramètre va vraiment faire une différence pour moi aujourd'hui, parce que je ne l'avais pas entendu avant.
Alors c'est décider, à partir de maintenant, le temps joue en ma faveur!
Philippe - 10 May. 2021
J'ai grâce à cette chronique pris conscience que ma relation avec le temps n'étais pas bonne. Je confirme qu'à chaque fois qu'une absence de motivation s'est manifestée dans la cadre de la gestion de mon espace temps; les expressions "je n'ai pas le temps" ou "je vais être en retard" étaient de rigueur.
Je viens de revoir mes activités pour la journée de demain en appliquant les recommandations d'Aline. En effet je peux constater que j'ai tout le temps qu'il me faut pour avancer sur mes objectifs.
Merci Aline.

Alice - 10 May. 2021
Le temps est un parametre . Voila tout est dit !
Prise de conscience enorme pour moi grace a la chronique: Je suis la seule responsable de la facon dont je vais utiliser ce parametre pour atteindre mes objectifs . Et non pas l'inverse, quand je laisse le temps ou le manque de temps diriger ma vie. Merci Aline !
Kyoko - 8 Feb. 2021
I have noticed while hearing and reading this topic that those negative spirals exist in our daily lives for any other topics too. So starting by listening to the way we handle 1) the time we have 2) our relationships with friends or lovers, 3) our way we talk about our children etc, is what is shaping our reality on those topics. So I started decorating my place with post-its with different affirmations.
Nathalie - 14 Mar. 2019
S’exprimer de façon bienveillante en étant sincère, ça marche vraiment pour avoir plus de temps. Les mots que nous utilisons sont puissant. Se mettre à la place de qqn qui souvent “je suis très occupé” m’a aussi permise de comprendre que cette personne gère ses priorités à sa manière.
Richard - 18 Jan. 2019
Je me permets de partager une technique de copywriting qui s’adapte totalement au sujet du jour et qui pourra certainement aider d’autres personnes. En copywriting, on dit qu’il est bon de justifier la raison pour laquelle on affirme quelque chose. Ex. « Si vous vous exposez de façon quotidienne sur les social media, alors votre audience va grandir exponentiellement. Pourquoi? (justification) parce que plus on est exposé à quelque chose et plus on aime cette chose » cette technique est très puissante parce qu’elle répond aux objections inconscientes qui naissent dans l’esprit. Technique 100% adaptable à soi-même que je vais m’empresser d’expérimenter. A chaque fois que j’utiliserai la formule « j’aimerais » ou « j’ai envie » de faire ceci ou cela, je complèterai mon choix délibéré par une justification verbale qui me fera entendre POURQUOI je le fais. Ex. « j’ai envie de faire ce ménage, PARCE QUE je vais me sentir bien dans une pièce toute propre et je travaillerai mieux! » boom!
Richard - 18 Jan. 2019
J’ai pu constater pendant cette première journée que ce que je me dis dans ma tête et à voix haute a une grande influence sur ma perception du temps. Quand je dis: «  je dois ou il faut » je me programme malgré moi pour me sentir mal. Je me suis engagé à RUSER :D (j’adore ce mot contenu dans le pdf qui m’a beaucoup parlé) et à me corriger en temps réel en reprenant mes phrases avec des formules de choix délibérés: j’aimerais, je veux, je souhaite, ce n’est pas ma priorité etc. Ainsi non seulement les gens qui me cotoient s’amusent bien et sont inspirés en me voyant me reprendre de la sorte et en plus, je me perfectionne à être authentique :) ça fonctionne!
Nathalie - 3 Sep. 2018
Merci pour cet échange absolument fantastique. J'ai fait la redécouverte de cette technique pour la première fois depuis que j'ai commencé mon job. Maintenant, j'ai compris que je ne considérais pas mon job comme une priorité, mais comme une contrainte. Je suis plus ouverte à accepter que j'ai perdu ce job aujourd'hui. Et ainsi redéfinir mes nouvelles priorités.
Marion - 13 Jan. 2018
Dans cette chronique, j'ai été mise face à la prise de conscience que le rapport au temps dépend de la façon dont on en parle. Quand j'analyse mon utilisation de la phrase "je n'ai pas le temps", c'est que je n'assume en général pas de ne pas avoir envie de faire quelque chose. Cette phrase est une "excuse" facile pour ne pas heurter la personne en face. Mais en faisant cela, je me bloque dans une notion de temps contrainte et surtout je cache mes motivations et priorités. Le "je dois", "il faut" est aussi une incroyable révélation: identifier les moments où je l'emploie, essayer de mettre "j'ai envie, j'aimerais" à la place et voir l'émotion que cela renvoie. Si je n'ai pas envie, pourquoi je continue ? De nouveau, j'en reviens à assumer notre authenticité et notre opinion.
Nathalie - 8 Jan. 2018
En regardant la vidéo concernant la gestion de notre temps aujourd'hui, j'ai remarqué que parfois im peut nous arriver d'être attaché à notre propre manque de Temps, Et on souhaite inconsciemment parvenir plus vite à nos objectifs. Si on identifie que l'on est impatient, Cest qu'il y a un inconfort, Et donc ça signifie qu'il est nécessaire de clarifier notre objectif, Car si on sait EXACTEMENT où on souhaite aller, c'est qu'on a confiance en soi, Et que du coup on a tout notre Temps, Le Temps nécessaire pour y parvenir, sachant qu'une modification ou un remplacement s'effectue en y consacrant un certain temps (30 jours selon certains), afin que la nouvelle habitude soit encrée et acquise. Ne pas être impatient! Car cela indique un manque. Quand on sait ce que l'on veut Et que ça nous Parle, c'est qu'on est heureux chaque jour qui passe. Un grand merci à Aline.
David - 20 Nov. 2017
Je savais déjà que le temps était une question de priorité (je dis rarement que je n'ai pas le temps), mais je vais tâcher de remplacer "il faut" par "j'aimerais" ou "j'ai envie", technique que j'ignorais.
Nathalie - 22 Sep. 2017
Ce que j'ai decouvert aujourdhui, c'est qu'en pretant attention a ma facon de parler du temps que j'ai pour atteindre mon objectif, je suis impatiente. Celia m'a fait prendre conscience que je n'ai encore pas suffisamment confiance en mes capacites a atteindre mon objectif, et donc que je peux me donner plus de moyen de croire en mon objectif.
Alice - 12 Aug. 2017
Comme d’habitude, Aline propose ici des techniques simples et faciles a mettre en place pour peu que l’on soit décidé a changer. C’est la relation a la motivation qui a été le plus révélateur pour moi. Poser ses motivations en premier change sa perception du temps et finalement pourquoi faire quelque chose qui ne nous motive pas ou qui ne nous aidera pas a améliorer certaines situations ?
Et vous savez quoi ? Je dispose de tout le temps dont j’ai besoin pour changer ma perception au temps .
Céline - 17 Jun. 2017
A force de se servir du manque de temps comme excuse, on se ment à soi-même ainsi qu'aux autres, et le pire dans tout cela c'est qu'à force d'agir ainsi, on a fini par se convaincre sincèrement que le temps est vraiment l'ennemi... Les techniques présentées semblent le moyen le plus simple au monde pour enfin perdre cette mauvaise habitude, et changer radicalement notre perception négative du temps qui nous contraint au quotidien.
Chantal - 22 Apr. 2016
Merci beaucoup pour cette excellente chronique. Effectivement, cela vaut la peine de lire le PDF après avoir visionné la vidéo. J'adore cette sensation de faire des choix délibérés, au lieu de me retrouver coincée par manque de temps. Cela me redonne mon pouvoir sur ma Vie, avec une sensation de liberté. Tout au long de cette chronique, j'ai approfondi la relation entre le fait de choisir ce que je fais de mon temps et le fait de choisir ce que je fais de mon argent. Merci encore :-)
JL - 27 Nov. 2015
Je n'ai pas le temps, il faut que je fasse ci ou ça, c'est vrai que ce n'est pas constructif. Cette chronique nous permet de vraiment reprendre le controle total de notre temps. En choisissant ce que l'on veut faire de la prochaine heure, des prochains jours, alors ce n'est plus une question de manquer de temps mais de réorganiser ses priorités. Ça peut mettre dans l'inconfort de dire que ce n'est pas notre priorité d'aider untel ou untel mais n'est-ce pas là la vérité et la reprise de son propre controle du temps et des activités ?
Patrice - 26 Nov. 2015
Si la gestion du temps n'est finalement qu'une question de nuances, il y a là une bonne base de départ pour donner plein de couleurs à notre temps....et puisque que donner c'est ne pas compter.... nous ne pouvons qu'y gagner du temps! C'est là une nouvelle vision du temps qui me va convient.
IDA - 10 Nov. 2015
Oui, c'est une proposition constructive de considérer le temps comme un "paramètre" (ce qu'il est d'ailleurs)et de s'en tenir à ses "priorités" choisies, si on a vraiment "envie" de réaliser quelque chose de son objectif et d'avancer jusqu'au bout.
Britt - 11 Jun. 2015
Waw, j'ai adoré l'idée de faire travailler le temps pour moi. Et jai été bluffée par la question posée dans le PDF concernant le temps qui est un paramètre. Je ne l'avais pas entendu dans la vidéo et je constate l'intérêt d'étudier les trois formats PUIS d'en faire une petite synthèse personnelle afin d'intégrer l'info de façon utilisable. Merci!
Nathalie - 11 Apr. 2015
Avec cet exercice, j'ai appris que le Temps est une chose que je dispose entièrement pour accomplir une ou des actions, si j'en ai la motivation. C'est une chose simple que je savais déjà avant de faire l'exercice, mais ici, il s'agit d'en prendre conscience, donc il s'agit d'identifier la façon dont on parle du Temps au quotidien. Tout commence par un travail d'identification, et d'observation. C'est ensuite que l'on peut modifier les termes qui ne nous conviennent pas afin de se diriger plus efficacement vers un objectif ou un bien être que nous méritons tous. Nous avons tous à disposition la même quantité de Temps pour accomplir ce que nous choisissons d'accomplir. C'est un choix délibéré. C'est vrai aussi que si on a pas envie de faire quelque chose, pourquoi le ferait-on à contre coeur? S'il s'agit d'une contrainte ou une obligation qui nous embête, il suffit d'identifier ou rechercher le bénéfice que l'on peut en tirer, et l'apprécier.
Nathalie - 30 Aug. 2014
Il faut comprendre, et c'est assez facile, que l'on a tous le temps de faire tout ce que l'on veut faire, si on parvient à identifier ce qu'on aime faire et ce qu'on aime pas faire notamment. Donc on en arrive à comprendre que l'essentiel c'est, une fois encore, d'apprendre à recevoir, observer et accueillir nos "informations." Rien est impossible si on a la volonté de le faire, et tout le monde a à sa disposition, la même quantité de temps. Mais attention, si on se surprend à commencer à procrastiner parce qu'on décide qu'on aime pas, par exemple, apprendre ses charactères japonais (j'étudie le japonais), on va passer à côté de qqch, parce qu'on va s'apercevoir que certaines choses qu'on doit faire quand même sont là pour en fait AMELIORER NOTRE SITUATION, pour notre bien au fond.