ALINEON®
The Alineon Chronicle
Want or need to change?
Discover your first steps in your new life.
How to change a habit - Jan 2014
Have you ever tried to change a habit ?
Some people would say "A leopard cannot change its spots"... Which is actually just an excuse to not assume your responsibilities to be the best of yourself. Days of falling back into old patterns are gone, it is now time for you to be free of being and doing everything you want.
Find out how, and in how much time, to change a habit, simply and once for good.
Don't forget to share around you!
Three formats available, enjoy !
  • To watch immediately,
  • and also :

WIN AN INDIVIDUAL INTERVIEW

Leave your comments here below and participate in the draw to win a personalized individual interview !
Comments
We love your comments! Only your firstname will be displayed, as your can see below. Your email will not be displayed nor shared with anyone.
Alineon - Jan 2014
You can share here your thoughts, feelings, questions, achievements, etc.
What do you think? How do you feel about this information? What are your results? How proud are you about your new achivements? What are your questions? Or what are your difficulties?
Nathalie - 30 Mar. 2019
Je suis absolument ravie de remarquer consciemment que le nouveau comportement que je souhaite acquérir va en fait me faire QUE DU BIEN :-) Donc l’exercice va être très facile, et atteignable.
Richard - 9 Feb. 2019
Génial. J'ai adoré le fait qu'il ne faut pas chercher à CHANGER ou CHASSER une habitude, mais plutôt on APPREND quelque chose de nouveau. Comme un enfant. Donc finalement, "changer une habitude" c'est être humble, enseignable et ouvert comme un enfant pour apprendre quelque chose de nouveau qui fonctionnera mieux. Pour ma part, quand j'ai une résistance, je me pose les questions suivantes: Qu'est-ce que cette habitude m'apporte de bon? Et si je ne change pas cette habitude, que se passera-t-il dans 5 ans? 10ans? Est-ce que le résultat matchera mes objectifs de vie oui ou non?
Nathalie - 19 Sep. 2018
J'ai constaté en regardant dans mon passé que j'ai en effet réussi à remplacer non seulement quelques-uns de mes anciens comportements les plus inappropriés à un moment donné dans ma vie, mais tous les comportements que j'ai souhaité remplacer, donc oui, ca marche! Sauf dans mon cas, pour un dernier comportement que je refais encore et toujours. Il est temps ici de l'étudier en profondeur et de l'accueillir avec amour, sans jugement, car il a peut-être un message précis pour moi aujourd'hui.
Elisabeth - 30 Jun. 2018
Merci pour vos chroniques,elles me font prendre conscience des capacités qui sont en moi et que je ne soupçonnais même pas. Grace à vous j'avance pas à pas vers mes objectifs.
Nathalie - 8 Feb. 2018
Ce que j’ai remarqué c’est que ça ne demande quasi aucun effort lorsqu’il s’agit d’initier un changement en se focalisant sur ce que l’on veut faire, et non sur son contraire. L’habitude s’acquiert quasi instantanément surtout si l’acte ne nous tient pas trop à cœur mais pourtant représente tout de même un changement que l’on souhaite initier pour se rapprocher de l’objectif de renforcer sa confiance en ses capacités à changer n’importe quoi dans nos habitudes. Très puissant lorsqu’on commence petit. On réalise qu’on peut faire grand également avec les Et même effort.
Marion - 27 Jan. 2018
Merci pour cette très belle chronique qui nous informe que changer une habitude n'existe pas en soi, mais plutôt qu'on la remplace par une autre que l'on préfère (Je focalise sur ce que je veux et pas sur ce que je ne veux plus). J'aime beaucoup ces images de la lumière, du vide et surtout de l'interrupteur. Cet interrupteur qui parfois déclenche des comportements "étranges", j'ai la possibilité de l'utiliser à présent pour déclencher les comportements que je souhaite ! Toujours en bienveillance et sans jugement. Merci Aline.
Nathalie - 22 Jan. 2018
Chère Aline, chers lecteurs, je suis convaincue que La définition du mot habitude est un comportement acquis par répétition. Et par là j'ai remarqué qu'il est aussi nécessaire de mesurer le pourcentage de sa volonté à remplacer certains comportements qui ne nous convient plus. Mais il est aussi bénéfique de reconnaitre à quel degré Ou à quel point nous avons réussi à remplacer un comportement par un autre. C.-à-d. si on constate que ça fait 30 jours qu'on n'a pas réussi à agir tel qu'on a souhaité le faire, détailler à quel point. Et le célébrer.
David - 5 Dec. 2017
Comme les virages en moto, à vélo, à ski, en voiture... On doit regarder là où on VEUT aller, pas là où on va sans faire attention. Comme nos objectifs en somme regarder ce qu'on veut atteindre.
J'aime bien l'image du vide de Patrice.
L'image de la lumière qui remplace l'obscurité est parlante.
Nathalie - 6 Oct. 2017
Je réalise aujourd'hui que pour modifier un comportement qui ne me convient plus, je peux visualiser des vidéos de personnes que j'admire et dont j'aimerais acquérir Le comportement et m'envelopper, me nourrir de cet idéal que je souhaite atteindre. Une fois l'avoir fait plusieurs fois, jai remarqué que j'agis comme ces personnes dont j'admire le comportement.
Alice - 26 Aug. 2017
Merci Aline pour cette chronique. Tout est une fois de plus tellement simple et logique. La vraie révélation de cette chronique a été pour moi de réaliser que mettre en place une habitude est simplement une réponse à une situation donnée. Il n’y a pas à se chercher des excuses pour ne pas l’abandonner si on n’en veut vraiment plus. C’est bon, demain j’arrête le chocolat !!!!!
Nathalie - 21 Jul. 2017
Merci pour toutes ces informations. Chaque jour qui passe apporte un élément nouveau à nos perceptions des choses et des situations. Changer une habitude est une chose qui pour moi a été possible en visualisant les choses que je souhaite faire/dire/être dans les moments que je souhaite vivre d'une certaine façon délibérée. Et l'élément du Temps entre en jeu aussi. Il m'a fallu "m'habituer" sur une durée de temps, Cest comme ça que ça marche! Merci encore!
Nathalie - 8 Jul. 2017
Je sais maintenant que j'ai fait l'experience de cette pratique, que modifier une habitude dont on souhaite se défaire est chose possible, et tellement puissante quand on constate nous-même le résultat de notre effort. En fait, ce n'est même plus un effort lorsqu'on pratique le comportement souhaité par répétition. Ca devient naturel, et c'est très puissant. Pour moi, passer le cap des 30 jours et le comportement est acquis.
Céline - 7 Jul. 2017
Merci pour cette chronique qui est une mine d'information pour moi : on y réalise que la définition même de l'habitude contient la clé pour faire et défaire les habitudes. Il suffit de délaisser une habitude qu'on n'aime plus au profit d'une autre qu'on lui préfère pour que la première disparaisse naturellement. La technique décrite paraît comme toujours simple et puissante, il faut juste faire l'effort d'identifier ce que l'on veut éliminer et par quoi le remplacer, le reste est purement mécanique !
Nathalie - 10 Jan. 2017
Ce que je retiens ici, c'est que rien n'est impossible, encore moins quand il s'agit d'action ou d'inaction qui nous concerne, pour autant que l'envie de changer ou de modifier une habitude est présente en nous. Des études ont en effet démontré qu'en 30 jours un être humain peut mettre en place un nouveau méchanisme. C'est la volonté et la répétition qui nous fait perdre la peur et gagner la confiance.
Chantal - 7 May. 2016
Très pertinent est très utile, merci beaucoup. Je me suis senti particulièrement concernée par le paragraphe sur la tendance à culpabiliser, en page 3 du PDF. Je n'arrivais pas à trouver quoi mettre à la place, alors je suis sortie faire un footing et l'oxygénation de mon cerveau a fait des miracles :-)
Patrice - 11 Dec. 2015
Si nous nous référons à l'adage que la nature a horreur du vide, remplacer une habitude par une autre a du sens et quitte à choisir, autant remplacer le mauvais par du bon et ainsi reprendre la main sur son destin.
JL - 11 Dec. 2015
Génial ! C'est clair, ça a l'air tellement logique mais il fallait le savoir.
L'image de l'obscurité est très parlante et pour ceux qui aurait besoin de clarifier le message' j'aurais juste envie de dire : on ne chasse pas l'obscurité d'une pièce, on ne cherche pas à s'en débarrasser(essayer de pousser l'obscurité dehors, c'est impossible), on met de la lumière à la place. Le message est profond, merci !
Je m'en vais le faire de ce pas.
IDA - 25 Nov. 2015
Connaissant le mécanisme de la mise en place d'un circuit nerveux dans le cerveau par la répétition, je suis tout à fait d'accord avec la technique proposée. La métaphore de la lumière à mettre à la place de l'obscurité du comportement est tout à fait démonstratrice et je n'avais pas songé à l'appliquer dans le cas d'une habitude! Donc ne pas s'acharner sur l'ancien circuit et choisir de mettre en place le nouveau.
Britt - 25 Jun. 2015
Je trouve très intéressant de se poser la question "Echouer est-il une option?"
Et je vois très bien à quel point cette seule question fait toute la différence. Merci !
Nathalie - 26 May. 2015
Pour changer une habitude, on peut trouver une autre habitude pour remplacer la première. Et si on cherche bien, nous avons tous les capacités de trouver des nouvelles habitudes. Une habitude est certainement une chose qui nous rassure, c'est pour cela que nous l'entretenons. Mais parfois, si une situation stagne, nous sommes libre de vouloir changer notre comportement afin de changer la situation. Nos actions nous appartiennent, nous sommes seuls maîtres de nos actions et réactions.
Nathalie - 26 Sep. 2014
Je pense que l'exercice "Comment changer une habitude" est très lié à un autre exercice de la chronique Alineon nommée "Comment recevoir de la reconnaissance," et "Comment régler un conflit une fois pour toute et tout de suite." Changer une habitude ça revient à se questionner et à identifier ce que l'on souhaite vraiment, et du coup on en revient en général au fait de vouloir régler un conflit avec soi-même ou avec une autre personne. Il serait utile de revoir ces autres exercices qui semblent interconnectés.